“Champagne Sunrise”, le nouveau film d’Olivier Hennegrave en collaboration avec DS

Le réalisateur Olivier Hennegrave nous a accordé une interview suite à la création du film “Champagne Sunrise” qui nous fait vivre un magnifique lever de soleil au coeur du vignoble champenois

- Bonjour Olivier. Comment est née cette collaboration avec DS? 

Je réalise des documentaires pour différentes chaines françaises de télévision. Né à Reims, au coeur de la Champagne, j'ai avec le temps construit un réseau professionnel. L’un de mes amis - le photographe Xavier Lavictoire - m'a mis en contact avec le Champagne DS. J’ai été séduit par l’idée de montrer la beauté unique d’un lever de soleil dans le vignoble de Champagne. C'est ainsi qu'a commencé notre collaboration.

- Quelles sont les principales étapes pour réaliser un film comme celui-ci? 

Nous avons dans un premier temps défini ensemble le concept du film. Ensuite, le story board, l’idée étant de partir du village de Pierry d’où proviennent les raisins de DS, et de terminer à Mareuil-sur-Aÿ, où se situe la maison de champagne DS, en passant par les sites magnifiques d’Hautvillers et de Verzenay. Je souhaitais mettre en exergue le patrimoine viticole champenois et ses paysages si caractéristiques. J’ai utilisé une caméra sur drone afin de montrer la grandeur du vignoble, et de capturer cette lumière si particulière d’un lever de soleil.

- Y a-t-il eu des difficultés? 

Le tournage s'est déroulé uniquement en matinée. L'idée était de montrer le vignoble à ce qu'on appelle les heures paradoxales. Ce moment unique qu'est le lever du jour apporte cette touche poétique et romantique intrinsèque au champagne. Le tournage n'a pas été simple en terme de calendrier: nous avions prévu de tourner à la fin de mois de juin mais il a fallu redoubler de patience et repousser le tournage au 12 juillet car la Champagne a subi un épisode très pluvieux pendant plusieurs semaines. 

- Quels sont vos principaux projets actuellement et dans un avenir proche?

Je travaille actuellement sur des projets documentaires différents. Je peux parler de deux d'entre eux. Je développe un premier scénario sur les 150 ans du Club Vosgien, une association, qui en son temps fut pionnière dans l'élaboration, la création et l'entretien du premier réseau de sentiers balisés pour la marche et les loisirs en France. En suivant un jeune blogueur sportif, nous allons traverser de nord en sud le massif vosgien à la découverte de ses richesses et de son patrimoine naturel. Mon deuxième projet actuellement en développement pour la chaîne franco-allemande Arte, raconte le voyage d'un éthologue biologiste suisse en Namibie à la recherche de la voie du milieu, c'est à dire la recherche d'un autre modèle de préservation du vivant et des animaux sauvages. Ou comment conjuguer préservation de la nature et intérêts économiques humains. 

- Merci Olivier, et bonne chance pour ces nouveaux projets!

Next
Next

Présentation de la vendange 2021 par Richard Dailly, Chef de Cave